eBay vs Etsy vs Amazon – Quel marché en ligne est le meilleur pour 2023

Si vous démarrez votre aventure dans le commerce électronique en ligne, vous avez sans aucun doute envisagé d’utiliser des places de marché en ligne telles qu’eBay, Amazon ou Etsy. Chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients, et dans cet article, nous essayons de les comparer tous pour trouver le gagnant indiscutable.

 

Le principal concurrent d’eBay est Amazon, un géant du commerce électronique avec une part de marché de 48 % et 233 milliards de dollars de ventes grâce à ses 650 000 employés dans le monde. eBay occupe la deuxième place avec une part de marché de 7,2 % et des ventes annuelles de 11 milliards de dollars.

Fondée en 1994 par Jeff Bezos, Amazon est également la société la plus précieuse au monde, avec une valeur de marque de 755 milliards de dollars. Elle compte plus de 100 millions d’utilisateurs actifs et plus de 119 millions de produits, ce qui en fait la plus grande entreprise de commerce électronique au monde.

 

Amazon est-il un concurrent d’Etsy ?

 

Amazon et Etsy sont deux plates-formes de commerce électronique différentes. Amazon est la plus grande plate-forme de commerce électronique, qui propose une large gamme de produits, tandis qu’Etsy vend principalement des articles d’art et d’artisanat, des objets antiques et des articles vintage.

En 2015, Amazon a lancé son site de produits artisanaux pour faire concurrence à Etsy. Amazon Handmade vend désormais des produits artisanaux, des cadeaux, des accessoires, des articles de décoration, des bijoux et des produits similaires à ceux disponibles sur Etsy.

L’introduction de Amazon Handmade signifiait qu’Amazon était désormais un concurrent direct d’Etsy, tout comme d’autres plateformes vendant des produits d’art et d’artisanat.

 

Etsy est-elle plus grande qu’Amazon ?

 

Etsy a été lancé en 2005, environ une décennie après Amazon. Aujourd’hui, sa valeur dépasse les 2 milliards de dollars à la Bourse de New York. Bien que la taille d’Amazon soit énorme en comparaison, le succès de ce dernier ne doit pas être sous-estimé.

Il est également injuste de faire une comparaison directe entre Etsy et Amazon dans leur ensemble, car leur public cible est très différent. Il est beaucoup plus logique de comparer Amazon Handmade et Etsy, car dans ce cas, vous êtes en concurrence pour le même groupe d’acheteurs.

Dans cette niche, Etsy a une position dominante, où les acheteurs sur la plateforme recherchent spécifiquement des articles faits à la main, vintage et d’artisanat.

MAIS, ne laissez pas cela vous décourager d’utiliser la plus grande place de marché en ligne au monde. Amazon a pu devenir un géant pour une raison, et ce sont les mêmes cerveaux qui dirigent le moteur Amazon Handmade.

Pour vous donner un peu de perspective sur les deux plateformes.

En 2020, Etsy comptait plus de 4,3 millions de vendeurs, tandis qu’Amazon en avait 6,4 millions.

Il y avait 81,9 millions d’acheteurs sur Esty et 3,10 milliards de visiteurs sur Amazon en 2020. La même année, Etsy a annoncé un chiffre d’affaires annuel de 1,7 milliard de dollars, et Amazon a déclaré un chiffre d’affaires de plus de 386 milliards de dollars.

Ces chiffres illustrent la taille relative des deux plateformes, mais ils ne racontent pas toute l’histoire.

Les visiteurs d’Amazon ne reflètent pas le nombre d’acheteurs ciblés à la recherche d’articles faits main, tandis que les acheteurs d’Etsy sont spécifiquement à la recherche d’articles d’art et faits à la main.

Quelle est la différence entre eBay et Etsy ?

 

 

eBay est l’une des principales places de marché en ligne avec plus de 180 millions d’acheteurs. C’est la deuxième plus grande place de marché en ligne au monde.

Elle vend à la fois des articles neufs et d’occasion à ses clients et a une grande base de clients en Amérique. Elle vend principalement des produits neufs sur sa plateforme, mais des produits d’occasion sont également disponibles sur eBay.

Etsy est une plus petite place de marché mondiale avec la plupart des acheteurs américains. De plus, Etsy propose la plupart des produits liés aux arts, à l’artisanat et aux produits vintage avec une touche créative.

Donc, si vous essayez de cibler des clients potentiels qui recherchent des produits de qualité dans la catégorie des arts et de l’artisanat, Etsy est la plateforme qui vous convient. De plus, Etsy est idéal pour créer une base de clients fidèles.

Si, en revanche, vous souhaitez atteindre un public plus large, avec une plateforme de vente plus solide et fiable, alors eBay est votre choix incontournable.

 

Peut-on vendre le même article sur Etsy et eBay ?

Si vous vendez déjà et que vous diversifiez sur Etsy ou eBay, que vous avez vos produits dans plusieurs endroits, ou si vous voulez simplement essayer une nouvelle plateforme, c’est une option pour vous !

N’oubliez pas que cette méthode de vente comporte à la fois des avantages et des inconvénients dont vous devez être conscient. En vendant sur plusieurs plateformes, vous pouvez toucher un public de clients plus large et augmenter vos ventes.

Vous pouvez également utiliser une nouvelle plateforme comme une opportunité pour vous protéger contre la perte de classement dans l’algorithme d’Etsy. Vendre sur une nouvelle place de marché ou même dans un emplacement physique vous donne une diversification et vous protège contre la baisse des ventes d’une seule source.

C’est également un excellent moyen de vendre un excédent de stock – si les choses ne se vendent pas bien sur Etsy, essayez de les vendre ailleurs !

L’inconvénient d’avoir deux plateformes différentes pour une entreprise est la quantité de travail que vous devez ajouter pour les maintenir à jour.

Si vous n’avez pas d’aide, vous pourriez ne pas vouloir suivre cette voie pour votre entreprise. Suivre de multiples plateformes différentes et beaucoup plus de stocks que vous n’êtes prêt à gérer est très fatigant et peut être chronophage sans l’utilisation d’outils de gestion des stocks et de logiciels de listing.

Est-ce rentable de vendre sur Etsy ?

 

Eh bien, le ciel est la limite. Certaines grandes entreprises comme “Simple Shapes” sur Etsy réalisent un million de dollars par an (ou plus !).

Évidemment, Etsy veut que vous atteigniez ces sommets vous-même (pouvez-vous dire frais de vente ?), cependant, la simple vérité est que toutes les boutiques ne seront pas rentables.

Une boutique Etsy est comme n’importe quelle petite entreprise, il y a beaucoup de potentiel d’échec, et vous devez être prêt à faire beaucoup de travail initial avant de voir l’argent couler. Cependant, une fois que votre boutique est configurée et que vous vendez, c’est une avenue très rentable, donc cela ne devrait pas être quelque chose qui vous dissuade de vendre en ligne.

 

Combien gagne en moyenne un vendeur sur Etsy ?

Selon une étude de Smart Money Mammas, un vendeur moyen sur Etsy peut gagner environ 291 $ par mois. Ce n’est pas une somme astronomique, mais compte tenu du nombre important de vendeurs inactifs sur Etsy, cette moyenne est considérablement biaisée vers le bas.

Si vous souhaitez être parmi les meilleurs vendeurs sur Etsy, vous devrez investir dans le marketing et la photographie de vos produits. Avoir des produits de haute définition et attrayants dans votre boutique Etsy signifie que vous pourrez attirer le plus grand nombre d’acheteurs sur votre boutique.

Bien qu’il existe une option gratuite, créer une boutique sur Etsy peut être coûteux si vous le faites correctement. Vous devez tenir compte de tous les coûts liés au processus de vente sur la plateforme Etsy.

Comme pour toute entreprise, il y a des coûts de démarrage. Avec Etsy, la fabrication d’articles artisanaux signifie que vous devrez investir dans des matières premières au début pour pouvoir fabriquer vos articles.

Les coûts et les obstacles à l’entrée sont cependant assez faibles par rapport à la plupart des autres entreprises. C’est certainement quelque chose à prendre en considération lorsque vous évaluez vos options.

Si vous voulez voir comment d’autres vendeurs s’en sortent, vous pouvez consulter ce fil de discussion sur les histoires de réussite d’Etsy sur Reddit, ce qui vous donne un exemple concret de différents parcours de vendeurs.

 

Les frais d’eBay sont-ils plus élevés que ceux d’Etsy ?

 

 

Tant eBay qu’Etsy facturent des frais d’inscription à leurs vendeurs pour la mise en ligne de produits sur leurs plates-formes. Les frais d’eBay sont plus avantageux pour les nouveaux vendeurs, car ils permettent à leurs vendeurs d’utiliser de 50 à 200 annonces gratuites par mois, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de payer de frais d’insertion.

Le nombre d’annonces gratuites varie d’un pays à l’autre. Gardez à l’esprit que vous devez toujours payer les frais de valeur finale en fonction du prix auquel le produit a été vendu.

Etsy facture ses vendeurs pour chaque annonce, mais les frais sont plus définis et standardisés par rapport aux frais d’eBay. Bien que les deux plates-formes permettent à leurs utilisateurs de créer des boutiques en ligne, les boutiques à motifs d’Etsy sont plus abordables que les boutiques eBay dans l’ensemble.

 

Combien Etsy facture-t-il par transaction ?

Etsy propose deux plans pour les comptes vendeurs : un plan standard gratuit et un plan Plus payant.

Plan Standard

Le plan standard vous permet de répertorier vos produits, d’acheter et d’imprimer des affranchissements, de promouvoir vos produits avec des ventes et des coupons. Avec ce plan, vous pouvez également vendre sur l’application Etsy sans payer de frais. Vous n’avez pas besoin de payer de frais d’abonnement mensuel, mais Etsy facture les outils et services qu’il vous fournit.

Plan Plus

Le plan Etsy Plus est disponible au prix de 10 $ par mois, et il comprend toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour vendre sur Etsy. Il comprend toutes les fonctionnalités du plan standard ainsi que certaines fonctionnalités supplémentaires, telles que la personnalisation avancée de votre boutique.

Le plan Plus offre également des crédits et des réductions pour l’utilisation de services supplémentaires.

 

Les frais Etsy sont-ils élevés ?

 

En 2018, Etsy a augmenté ses frais de transaction de 3,5 % à 5 %, ce qui a entraîné la possibilité pour les vendeurs de payer 50 % de plus sur certaines annonces. Etsy a également ajouté des frais de livraison supplémentaires qui ont vraiment impacté les vendeurs.

Puis en 2020, ils ont introduit un nouveau modèle marketing qui a été choisi par presque tous les vendeurs, seuls quelques-uns ayant choisi de ne pas y participer. Dans ce modèle, les vendeurs ne paient les frais que si des ventes ont été réalisées, mais ils n’étaient pas satisfaits du nouveau plan de frais.

Au moment de la rédaction de cet article, la mise à jour la plus récente de leur politique de frais pour les vendeurs a été effectuée en juin 2021. Cependant, en comparaison avec la politique précédente, la structure des frais était la même qu’en 2020. Voici les types de frais que chaque vendeur sur Etsy doit payer.

  • Frais de publication – 0,20 $ pour une nouvelle annonce ou son renouvellement
  • Frais de transaction – À chaque vente que vous réalisez, vous êtes facturé des frais de transaction de 5 %.
  • Frais de publicité – Vous payez des frais de publicité pour promouvoir votre boutique et vos produits sur Etsy.
  • Frais d’abonnement – Les vendeurs peuvent utiliser Etsy Plus, un service d’abonnement coûtant 10 $ par mois.

 

Est-ce qu’Amazon est moins cher qu’Etsy ?

Tous les vendeurs sur Amazon et Etsy supportent certains coûts pour vendre leurs produits à des clients potentiels. Voyons donc ce que ces plateformes facturent à leurs vendeurs pour la vente de leurs produits.

 

Coûts pour vendre sur Etsy

  • Elle facture des frais de publication de 0,20 $ pour chaque produit
  • 5 % de frais sur chaque vente que vous réalisez
  • Des frais de transaction sont appliqués aux frais d’expédition
  • Ne facture aucun frais mensuel

 

Coûts pour vendre sur Amazon Handmade

  • Amazon Handmade facture une commission de 15 % sur chaque article que vous vendez, ainsi qu’un frais de référence d’au moins 1 $
  • Des frais de transaction sont également appliqués aux frais d’expédition.
  • Des frais mensuels de 39,99 $ s’appliquent également s’ils vendent plus de 40 articles non faits à la main à partir d’un seul compte.
  • Les annonces sont gratuites et n’expirent pas.

 

Bien que Amazon Handmade offre la possibilité de lister des articles gratuitement et sans date d’expiration, le taux de commission par vente est trois fois plus élevé que celui d’Etsy.

Des frais mensuels de 39,99 dollars pour certains comptes et des frais de référence de 1 % rendent le coût d’utilisation de cette plateforme beaucoup plus élevé. En conséquence, la plupart des artisans trouvent moins cher de vendre sur Etsy que sur Amazon Handmade.

 

Est-il toujours rentable de vendre sur Amazon?

JungleScout a récemment publié un article sur le chiffre d’affaires mensuel moyen des vendeurs sur Amazon. Ils ont constaté que la moitié des vendeurs sur la plateforme gagnaient entre 1 000 et 25 000 dollars par mois ! C’est une fourchette assez large, mais cela montre quand même que les gens sont rentables sur la plateforme.

De plus, ils ont constaté que seuls 26 % de l’ensemble des vendeurs gagnaient moins de 1 000 dollars, ce qui signifie que la grande majorité des vendeurs d’Amazon réalisent des bénéfices substantiels, avec un chiffre d’affaires moyen compris entre 12 000 et 25 000 dollars par an.

 

Est-ce qu’Etsy vend des contrefaçons ?

Etsy s’efforce de détecter les vendeurs qui vendent des contrefaçons sur sa plateforme. Suite à plusieurs signalements d’acheteurs, il a été constaté que la plateforme avait un problème d’authenticité.

La plupart des produits artisanaux et personnalisés sont authentiques, mais certains vendeurs peu scrupuleux ont tenté de réaliser des profits en vendant des articles contrefaits. Pour lutter contre ce problème croissant, Etsy investit 40 millions de dollars pour améliorer la conformité et protéger les vendeurs authentiques.

 

Etsy en vaut-il vraiment la peine ?

En ce qui concerne les frais d’insertion, Etsy est vraiment l’un des marchés préférés de nombreux vendeurs, car il ne facture que 0,20 $ par annonce pendant quatre mois. Voici les avantages et les inconvénients d’Etsy que vous devez connaître.

 

Les avantages d’Etsy

Si vous êtes nouveau sur Etsy, ce tarif est bas. Vous pouvez profiter de vos offres sur Etsy pendant quatre mois consécutifs, après quoi vous devrez à nouveau payer les frais de renouvellement de 20 cents par offre.

 

Inconvénients d’Etsy

La plus grande contrainte à laquelle vous serez confronté provient également des frais de liste récurrents. Etsy est la plateforme pour les personnes créatives qui vendent des articles artisanaux. En ce qui concerne le paiement des frais tous les quatre mois pour les annonces individuelles, cela peut être coûteux pour les artisans et les artistes, en particulier si vos produits ne se vendent pas.

Si vous êtes un nouveau vendeur sur Etsy, ils peuvent vous demander beaucoup. Bien que cela puisse être vrai, l’avantage est que vous obtenez un public très spécifique et une niche pour vos offres. Avec 160 millions d’acheteurs, vous êtes sûr d’être découvert lorsque vous créez un produit unique et adorable qui attire les acheteurs.

 

Etsy et eBay sont-ils pareils ?

Etsy et eBay sont deux plateformes populaires pour la vente de produits, mais elles sont complètement différentes pour les vendeurs. Les personnes qui gèrent des entreprises de commerce électronique ou envisagent de créer une entreprise de commerce électronique cherchent les meilleures plateformes pour commencer.

Bien que les vendeurs puissent gagner de l’argent à la fois sur eBay et sur Etsy, beaucoup se demandent laquelle est la meilleure pour eux.

La plus grande différence réside dans votre groupe d’acheteurs.

La plus grande différence réside dans votre groupe d’acheteurs. Alors qu’Etsy cible principalement les articles fabriqués à la main et personnalisés, eBay vous offre un marché beaucoup plus ouvert qui vous donne accès à un groupe d’acheteurs considérablement plus large, ce qui peut se traduire par une bien meilleure chance de succès.

 

Qui possède actuellement Etsy ?

Etsy Inc. détient la plateforme de commerce électronique Etsy. Elle a été fondée par Chris Maguire, Haim Schoppik, Robert Kalin, et plus tard Jared Tarbell. La société est dirigée et gérée par Chad Dickerson, qui est le PDG, le président et le président du conseil d’administration.

 

Etsy ou eBay, quelle plateforme attire tous les vendeurs ?

Etsy est la meilleure option pour les vendeurs qui créent leurs propres produits. De nombreux vendeurs parviennent à gagner leur vie à temps plein en vendant sur la plateforme.

Cependant, ce n’est pas la meilleure option si vous vendez des produits qui s’adressent à un large public. Dans ces cas, eBay est presque toujours une meilleure option.

Etsy compte des vendeurs dans de nombreux pays, mais principalement aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie. En 2020, la plateforme comptait 81 millions de clients actifs, soit une augmentation de 77 % par rapport à 2019.

La plateforme soutient les vendeurs d’Etsy de diverses manières, notamment en facturant des frais de vente raisonnables et en offrant un service client. De plus, elle simplifie considérablement le processus d’expédition pour les vendeurs.

De manière similaire, eBay a une présence mondiale. Cependant, eBay n’est pas limité aux articles de niche, artisanaux ou personnalisés comme c’est le cas pour Etsy. Cela signifie que les vendeurs peuvent répertorier et vendre un plus grand assortiment de produits.

 

Est-ce qu’eBay est plus cher qu’Etsy?

Oui, à première vue, il peut être plus cher de vendre sur eBay par rapport à Etsy, mais la réponse est beaucoup plus complexe.

Pour commencer sur eBay, c’est gratuit. Les nouveaux vendeurs peuvent bénéficier jusqu’à 50 annonces gratuites par mois, en fonction du pays depuis lequel ils vendent.

Cependant, il y a des frais de valeur finale à payer, ainsi que d’autres frais promotionnels à payer si, par exemple, vous utilisez les annonces promues ou si vous profitez du nouveau programme eBay PPC Beta.

Cependant, Etsy ne vous facture qu’une taxe d’inscription pour commencer, ce qui signifie que vos frais pour utiliser la plateforme sont assez prévisibles au départ.

Etsy facture toujours des frais de port, mais ces frais sont plus définis et standardisés que les frais eBay, qui peuvent varier largement en fonction de divers facteurs déterminés par le vendeur.

Les deux plates-formes permettent aux utilisateurs de créer une boutique en ligne, mais les boutiques modèles d’Etsy sont moins chères que celles d’eBay.

En outre, pour l’une ou l’autre plate-forme, vous devrez également payer des frais de traitement des paiements sur vos ventes.

Donc, avec toutes les frais supplémentaires pour vendre sur eBay, vous pourriez penser que eBay est coûteux à utiliser. C’est là que vous devez considérer POURQUOI vous payez les frais.

Mis à part les frais généraux de la boutique et de la liste, les frais eBay sont généralement facturés après la vente. Cela signifie que vous ne payez plus d’argent que lorsque vous gagnez de l’argent.

C’est important, car si vous fixez correctement le prix de vos produits et avez des marges saines, vous devriez vouloir payer eBay autant d’argent que possible, car cela signifie que vous avez la possibilité de développer votre magasin à des chiffres plus élevés que vous ne le pouvez avec Etsy, qui repose davantage sur les ventes organiques.

Etsy dispose également d’une plateforme publicitaire, mais elle n’est pas aussi robuste que celle d’eBay.

 

Quel pourcentage prend Etsy en 2021 ?

Si vous souhaitez connaître les coûts de vente sur Etsy et les frais qu’ils facturent aux vendeurs, il y a deux types de frais d’Etsy :

1. Frais Etsy que vous devez payer :

  • Frais de mise en vente (0,20 $)
  • Frais de transaction (5 %)
  • Frais de traitement des paiements (3 % + 0,25 $)

 

2. Frais qui varient en fonction de votre emplacement, de la devise et des visiteurs :

  • Frais de renouvellement automatique (0,20 $)
  • Frais multi-quantité (0,20 $ par quantité supplémentaire dans une seule transaction)
  • Frais de conversion de devise (2,5 %)
  • Annonces hors site (15 %).

 

Quels sont les frais d’eBay en 2021 ?

eBay est le meilleur en termes de frais, car il permet à ses vendeurs d’utiliser de 50 à 200 annonces gratuites par mois. Le nombre d’annonces gratuites varie d’un pays à l’autre. eBay facture de 2 à 12 % du prix de vente final (coût de l’article + frais de livraison).

Le pourcentage de frais dépend de la catégorie dans laquelle l’article est répertorié et du fait que vous (le vendeur) ayez un compte personnel ou professionnel. Les frais de réservation, les frais de transfert et les taxes de vente ne sont pas inclus dans le pourcentage de frais eBay.

En moyenne, un vendeur paie entre 12 % et 14 % de frais totaux à eBay. Le passage au nouveau système de paiement géré d’eBay n’a pas beaucoup réduit les frais. De nombreux vendeurs s’attendaient à éviter les frais supplémentaires de 2,9 % de PayPal plus 0,30 $ par transaction, mais sont rapidement passés à la plateforme de paiement d’eBay.

Si vous êtes un vendeur hautement évalué ou si vous avez un abonnement à la boutique eBay, vos frais seront un peu moins élevés.

 

En résumé

 

eBay, Etsy et Amazon sont d’excellentes plates-formes pour les vendeurs novices et expérimentés. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, ce qui signifie que les nouveaux vendeurs doivent trouver la solution qui leur convient le mieux en fonction de leur situation particulière.

Si vous êtes un créateur de produits personnalisés ou faits à la main, alors vous avez beaucoup plus intérêt à vendre sur une plate-forme comme Etsy par rapport à eBay ou Amazon. Cependant, si vous vendez des articles fabriqués en masse avec un attrait plus large sur le marché et que vous souhaitez atteindre un public beaucoup plus large, Amazon et eBay vous offrent un plus grand bassin d’acheteurs avec une gamme d’outils de vente qui vous permettent de développer vos magasins de manière plus prévisible et rentable.

Amazon a un bassin d’acheteurs beaucoup plus large que celui d’eBay, mais les frais sont généralement inférieurs à ceux d’Amazon.

We strongly believe that eBay is the much better option from these 3 online marketplace juggernauts, as it allows for the ability to scale your stores much more predictably with mass market appeal and with a more reasonable fee structure.

Nous croyons fermement qu’eBay est l’option bien meilleure parmi ces trois géants des marketplaces en ligne, car il permet de développer vos boutiques de manière beaucoup plus prévisible avec un attrait pour un marché de masse et une structure de frais plus raisonnable.

×
Quand le commerce électronique fonctionne !

Trouver
Produits rentables
& Développez votre entreprise avec Unlimited
Aperçus du marché

Trouver
Produits rentables
& Développez votre entreprise avec Unlimited
Aperçus du marché

Start your eCommerce Journey with ZIK

Start your eCommerce Journey with ZIK

Start your eCommerce Journey with ZIK