eBay vs Facebook Marketplace: Quelle plateforme est la meilleure ?

Si vous avez un état d’esprit entrepreneurial comme le mien, il y a de fortes chances que vous recherchiez toujours des opportunités de gagner plus d’argent. Cela inclut souvent la vente d’objets que vous n’utilisez plus ou dont vous n’avez plus besoin à la maison ! Si cela vous ressemble, assurez-vous de continuer à lire, car je vais discuter de deux des plates-formes les plus populaires en ce moment pour ceux qui veulent gagner de l’argent en vendant en ligne : eBay vs Facebook Marketplace.

De toute évidence, ces deux sites web sont populaires avec beaucoup de trafic. Facebook est le réseau social le plus populaire, et le Facebook Marketplace est l’endroit où vous pouvez trouver des acheteurs en ligne pour les articles que vous vendez. C’est un excellent endroit pour cibler les acheteurs locaux de votre région car ils sont basés sur la localisation. Cela signifie que vous pouvez utiliser le Facebook Marketplace pour vendre vos articles selon vos propres conditions et sans frais.

D’un autre côté, eBay est une plateforme de commerce électronique avec un public mondial. Il vous donne accès à davantage d’acheteurs pour ce que vous vendez, ce qui est idéal non seulement pour gagner de l’argent supplémentaire, mais aussi pour faire de la vente une activité à temps plein.

Alors, quelle place de marché est l’option idéale pour vous?

Pas besoin de deviner ou de faire des recherches ! J’ai compilé les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée et gagner de l’argent en vendant en ligne.

Vous voulez savoir quelle place de marché vous convient le mieux ? Continuez à lire…

Aperçu de l’article

Comment fonctionne le Marketplace de Facebook ?
Comment fonctionne eBay ?
eBay vs Facebook Marketplace
Avantages d’eBay
Inconvénients d’eBay
Avantages du Marketplace de Facebook
Inconvénients du Marketplace de Facebook
Réflexions Finales

 

Comment fonctionne le Marketplace de Facebook ?

Le Marketplace de Facebook est accessible via le réseau social le plus populaire sur Internet. C’est là que vous pouvez trouver des acheteurs locaux pour les articles que vous vendez dans votre communauté locale. C’est une plateforme gratuite accessible via l’application Facebook ou le site web.

Par conséquent, vous pouvez commencer à vendre ou à faire du dropshipping de presque n’importe quoi sur le Marketplace de Facebook avec un compte Facebook. Vous n’avez pas besoin de payer de frais d’inscription ou de liste pour mettre vos produits en ligne et trouver des acheteurs.

La seule condition pour créer un compte Facebook est d’avoir au moins 18 ans. Lorsque vous téléchargez des articles sur le Marketplace, incluez des photos des articles que vous vendez, une description de l’annonce, l’état de l’article et le prix, puis répertoriez-le dans la catégorie appropriée.

Une fois que vous avez répertorié vos produits sur le Marketplace, vous pouvez fixer un prix fixe pour l’article, mais vous pouvez également négocier ces prix avec les acheteurs intéressés. La communication se déroule dans Facebook Messenger. Vous pouvez même organiser le retrait local ou la livraison des articles vendus, en fonction de votre accord avec l’application de messagerie privée.

Facebook est une plateforme sûre et sécurisée pour les vendeurs, car les profils des acheteurs et des vendeurs sont visibles des deux côtés. Vous pouvez rechercher le profil de l’autre personne avant d’interagir avec elle via un message privé. Facebook propose également divers outils pour signaler des cas d’activités frauduleuses.

Chaque détail de la transaction se déroule entre le vendeur et l’acheteur. Facebook n’intervient pas dans les détails de paiement et d’expédition de chaque transaction.

 

Comment fonctionne eBay ?

eBay est l’une des principales places de marché en ligne où les gens viennent acheter ou vendre des articles. Pour commencer à vendre sur eBay, vous devez d’abord créer un compte. Une fois inscrit, vous pouvez mettre un article en vente. Le nombre d’articles que vous pouvez mettre en vente dépend de votre niveau d’abonnement à la boutique et des coûts associés.

Lorsque vous créez une annonce, vous devez inclure un titre, une description de l’annonce et des photos. Vous devez également fixer un prix pour l’article si vous optez pour une annonce à prix fixe. Vous pouvez également mettre un article aux enchères, ce qui pourrait susciter de l’intérêt pour le produit. Si vous avez un article de valeur, tel que des objets de collection et des produits similaires, la vente aux enchères est le meilleur moyen d’obtenir potentiellement un prix beaucoup plus élevé.

eBay facilite le processus de réception des paiements pour vos commandes et leur transfert sur votre compte bancaire. Vous bénéficierez également de la protection d’eBay contre la fraude et d’autres problèmes liés aux clients. Bien qu’eBay se concentre sur la satisfaction de ses clients, l’entreprise veut également s’assurer que les vendeurs en ligne prospèrent, c’est pourquoi elle a mis en place des politiques de protection. En respectant les politiques d’eBay et en fournissant un service client de qualité, vous devriez facilement gagner de l’argent en vendant des articles sur cette plateforme.

 

eBay vs Facebook Marketplace

Maintenant que vous comprenez comment fonctionnent eBay et Facebook Marketplace, il est temps d’explorer plus en détail les fonctionnalités de chaque plateforme. Voici une comparaison côte à côte de ce que chaque marché peut offrir pour vous aider à décider où vendre vos articles en ligne et gagner un revenu supplémentaire.

 

Avantages d’eBay

Accès à un Plus Grand Nombre d’Acheteurs

eBay est une énorme plateforme de commerce électronique avec une portée mondiale. Au moment de la rédaction de cet article, eBay compte plus de 185 millions d’utilisateurs actifs dans le monde entier. Les vendeurs sérieux au sujet de la croissance de leur entreprise ou de la vente doivent tenir compte de la portée étendue d’un public sur eBay. C’est une plateforme adaptée à ceux qui veulent faire de la vente en ligne une activité à plein temps plutôt qu’un complément de revenu.

 

Protection du Vendeur

La plateforme eBay est un endroit sûr pour développer votre entreprise, car le site impose des politiques de protection du vendeur. Contrairement à d’autres plateformes, telles que Facebook Marketplace, vous pouvez utiliser le programme de protection du vendeur et une garantie de remboursement pour vous protéger contre les acheteurs et les activités frauduleuses.

 

Système de Commentaires

Le système de commentaires sur eBay est bénéfique pour les vendeurs car il aide les vendeurs en ligne à gagner la confiance des acheteurs. Chaque client a la possibilité d’évaluer les vendeurs en fonction de son expérience. La notation aide les vendeurs à améliorer leur réputation sur la plateforme, rassurant ainsi les acheteurs sur le fait qu’ils sont un vendeur légitime.

 

Inconvénients d’eBay

Frais pour les Vendeurs

Les frais d’eBay sont l’un des principaux inconvénients de la vente via cette plateforme de commerce électronique. Vous devez payer divers types de frais, tels que les frais de vente, les frais d’inscription, les frais d’insertion et les frais de valeur finale. Ces frais varient en fonction du montant total de l’article vendu et de l’emplacement du vendeur. Par exemple, les vendeurs internationaux ont des frais supplémentaires à payer lorsqu’ils vendent sur eBay.

 

Concurrence

En raison de sa popularité et de son trafic, la plupart des gens voudraient vendre sur eBay. Il est important de tenir compte du niveau élevé de concurrence lorsque vous vendez sur eBay, car cela peut avoir un impact sur votre stratégie de vente en ligne. Vous devez comprendre comment optimiser vos annonces pour présenter vos articles à un public plus large de potentiels acheteurs.

 

Expédition

Les vendeurs sont responsables de l’expédition des commandes aux clients. Par conséquent, vous devez prendre en compte les coûts d’expédition lorsque vous fixez le prix de vos articles pour vous assurer d’obtenir suffisamment de profit pour chaque vente. Cela peut être un processus chronophage et fastidieux pour gérer l’expédition des articles.

 

Politiques d’eBay

Si vous souhaitez vendre sur eBay et gagner de l’argent, vous devez respecter les règles et règlements du site pour tous les vendeurs. Par exemple, vous ne devriez pas répertorier d’articles interdits sur eBay, sinon vous pourriez risquer la suspension de votre compte.

Il est important de se familiariser avec les politiques d’eBay avant de créer une annonce pour un produit particulier.

 

Avantages de Facebook Marketplace

Cibler les Acheteurs Locaux

Si vous avez des produits à vendre qui ciblent une communauté locale, le Marketplace de Facebook est la solution. Facebook est une excellente plateforme pour trouver des acheteurs potentiels intéressés par vos articles, surtout s’ils veulent voir le produit avant de l’acheter. C’est également idéal si vous avez des acheteurs qui préfèrent le retrait local pour pouvoir inspecter l’article avant de finaliser la vente.

C’est une situation gagnant-gagnant pour les deux parties, car vous n’aurez pas à faire face à des surprises lorsque les articles arriveront au domicile de l’acheteur. En tant que vendeur, cela signifie que vous n’aurez pas à gérer trop de demandes de retour.

 

Facile à Utiliser

La plupart des gens ont un compte Facebook, donc ils savent comment publier des articles à vendre sur le Marketplace de Facebook. La publication de vos articles à vendre et la fixation d’un prix sont simplifiées. Vous pouvez le faire de n’importe où en utilisant votre téléphone portable via l’application Facebook.

 

Aucun Frais Supplémentaires

Contrairement aux frais d’eBay, vous n’avez pas à payer un seul centime lorsque vous publiez sur le Marketplace de Facebook. Par conséquent, vous pouvez profiter de l’ensemble du profit des ventes en ligne et ne pas vous soucier de majorer les prix pour vous assurer de ne pas perdre d’argent dans la transaction.

 

Communication Directe avec les Acheteurs

La communication est importante pour de nombreux acheteurs car ils aiment acheter auprès de vendeurs réactifs. Avec Facebook, vous pouvez discuter avec vos clients via l’application Messenger. Cela contribue à établir la confiance et les relations avec vos clients potentiels. Si vous pouvez leur offrir une bonne expérience d’achat, il y a de fortes chances qu’ils vous choisissent à nouveau dans des transactions futures.

 

Inconvénients de Facebook Marketplace

Public Limité

Si vous vendez via Facebook Marketplace, votre public cible pour ces produits est limité aux ventes locales. Par conséquent, vous n’avez pas la même portée mondiale que les places de marché en ligne telles qu’eBay.

 

Manque de Protection

eBay a des politiques strictes et des réglementations pour protéger ses vendeurs. Dans le cadre du programme de protection des vendeurs, vous êtes protégé contre les acheteurs frauduleux sur le site. Mais lorsque vous utilisez Facebook Marketplace, vous n’avez aucun support. Il y a un risque supplémentaire lorsque vous vendez via la plateforme Facebook car vous n’avez aucune protection si l’acheteur ne respecte pas ses paiements.

 

Fonctionnalités de Vente Limitées

eBay est une plateforme de commerce électronique avec des fonctionnalités robustes pour vendre et promouvoir vos produits. Avec Facebook, vous n’avez pas accès à ces mêmes outils et fonctionnalités. Vous êtes libre de fixer votre prix et d’autres termes, mais vous n’avez pas les outils pour promouvoir vos annonces et atteindre plus d’acheteurs en ligne.

 

Absence de Commentaires

Sans le système de commentaires d’eBay, il serait difficile de construire votre réputation en tant que vendeur. De bons commentaires aideraient à attirer les acheteurs, les rassurant que vous êtes un vendeur légitime.

 

Dernières Réflexions : eBay vs Facebook Marketplace

Alors, lequel est meilleur : eBay vs Facebook Marketplace ? La réponse est cela dépend.

Je vous ai déjà fourni une liste des avantages potentiels et des inconvénients de chaque plateforme. Vous devez utiliser ces informations pour décider de la meilleure option pour vos objectifs commerciaux.

Si vous souhaitez gagner de l’argent en vendant des articles en tant que passe-temps, vous pouvez utiliser Facebook à cette fin. C’est un bon moyen de transformer les objets supplémentaires que vous avez à la maison en argent supplémentaire.

Mais si vous souhaitez construire une entreprise en ligne et une marque, vous pourriez en bénéficier en vendant sur eBay. C’est une plateforme réputée et de confiance offrant des fonctionnalités et des outils robustes pour développer votre entreprise. Vous devez utiliser ces outils et opportunités pour maximiser les ventes en ligne et atteindre votre objectif de profit !

×
Quand le commerce électronique fonctionne !

Trouver
Produits rentables
& Développez votre entreprise avec Unlimited
Aperçus du marché

Trouver
Produits rentables
& Développez votre entreprise avec Unlimited
Aperçus du marché

Start your eCommerce Journey with ZIK

Start your eCommerce Journey with ZIK

Start your eCommerce Journey with ZIK