Comment Effectuer un Remboursement Partiel sur eBay

C’est l’un des principaux défis d’être un vendeur sur eBay : tous vos clients ne seront pas satisfaits. Divers problèmes liés à eBay peuvent survenir lors de chaque transaction, et l’un des plus courants est lorsque l’acheteur est mécontent une fois que l’article est arrivé, que ce soit parce que l’article est arrivé endommagé ou parce que l’acheteur a changé d’avis et souhaite demander un remboursement.

eBay dispose d’un système qui facilite la tâche aux vendeurs eBay pour fidéliser les clients mécontents qui demandent un remboursement. Si les choses tournent mal et échappent à votre contrôle, vous pouvez émettre un remboursement partiel.

Alors, qu’est-ce qu’un remboursement partiel ? Comment le délivrez-vous à vos clients et quels sont les avantages de l’émission d’un remboursement partiel ?

 

Qu’est-ce qu’un remboursement partiel eBay ?

Un remboursement partiel est un outil disponible pour les vendeurs eBay via le centre de vente. Il vous permet, en tant que vendeur, d’émettre un remboursement à vos clients qui le demandent, mais qui ne couvre pas le coût total de l’article de la transaction d’origine.

Avec un remboursement partiel sur eBay, vous n’avez plus à vous soucier de gérer une demande de retour d’un client ni du fardeau supplémentaire des frais d’expédition pour le retour. Même si vous acceptez les retours dans votre magasin eBay, un remboursement partiel est une bonne option – et plus pratique – pour les deux parties pour résoudre les problèmes liés à eBay.

Le montant que vous remboursez au client en fonction du système de remboursement partiel eBay sera proportionnel à la gravité du problème ou au type spécifique de problème que l’acheteur réclame.

Lorsqu’un acheteur ouvre une demande de remboursement, il lui sera demandé de fournir des détails relatifs à sa demande. Tous les détails fournis seront utilisés pour déterminer le montant du remboursement et si le client mérite un remboursement complet ou partiel.

Les remboursements partiels eBay sont un excellent moyen de résoudre les problèmes avec les clients et d’éviter les commentaires négatifs. Vous pouvez discuter des détails de la commande avec le client avant d’envoyer le remboursement.

Lorsqu’un acheteur signale un problème eBay à eBay, il y a de fortes chances qu’ils prennent parti pour le client.

Vous pouvez éviter les problèmes potentiels à l’avenir, qui pourraient entraîner des commentaires négatifs, en offrant à l’acheteur une solution lorsque vous émettez des remboursements partiels.

C’est l’un des outils disponibles dans votre hub de vendeur, alors assurez-vous d’en profiter lors de la négociation avec un acheteur, afin de gagner du temps, des efforts et de l’argent à long terme.

L’émission de remboursements partiels a plus de sens, surtout si vous avez suffisamment de fonds sur votre compte, car vous n’avez plus à supporter les frais supplémentaires d’expédition pour les retours.

 

Quand émettre un remboursement partiel ?

when to issue a partial refund

Le but principal du système de remboursement partiel d’eBay est de permettre aux vendeurs d’émettre un remboursement partiel aux acheteurs, notamment lorsque l’acheteur prétend avoir reçu le mauvais article ou que l’article est endommagé à son arrivée. Il y a aussi des acheteurs qui prétendent que l’article ne correspond pas à la description de l’annonce, donc l’acheteur a changé d’avis.

 

Dans ce cas, vous avez quelques autres options pour gérer les réclamations.

  • Demande de retour – L’une des options consiste pour l’acheteur à déposer une demande de retour. Lorsque vous acceptez les retours, cela peut entraîner une perte importante de votre part. Vous devez accorder un remboursement intégral après avoir accepté les retours et prendre en charge les frais d’expédition initiaux de l’article.
  • Remboursement intégral – Vous pouvez également accorder un remboursement intégral lorsque l’acheteur n’est pas satisfait de son article. Lorsque vous accordez un remboursement intégral, l’acheteur conserve l’article, mais vous devez lui envoyer un remboursement pour le montant total de la transaction initiale.
  • Remplacement ou échange – Cette option permet aux vendeurs d’envoyer un article en remplacement d’un article similaire. De nombreux vendeurs choisissent cette option lorsque l’acheteur n’est pas satisfait parce que l’article réel ne correspond pas à la description de l’annonce.

 

When to issue a partial refund

Actuellement, les vendeurs sur eBay ne sont pas autorisés à accorder un remboursement partiel si l’acheteur n’a pas encore reçu l’article. Les vendeurs peuvent également accorder un remboursement partiel lorsque l’acheteur change d’avis après avoir reçu l’article.

Cependant, il y a un problème avec l’utilisation de la demande de retour sur eBay. La plupart des vendeurs reçoivent l’article retourné dans un état médiocre par rapport à celui qui a été expédié lors de la transaction initiale.

Si l’article est endommagé, ou si les articles en question appartiennent aux catégories de vente approuvées sur eBay, il est possible de choisir l’une des deux options suivantes.

  • Option 1 : Les vendeurs qui proposent des retours gratuits peuvent accorder un remboursement partiel de 50 % au client. Le montant de la réduction lors de l’émission d’un remboursement vise à couvrir la valeur de l’article, ce qui sera bénéfique uniquement pour les articles de faible valeur.
  • Option 2 : Les vendeurs qui ne proposent pas de retours gratuits doivent déduire 10 à 20 % du montant du remboursement en raison du remords de l’acheteur ou du changement d’avis de l’acheteur.

 

Comment émettre un remboursement partiel

How to issue a partial refund on eBay

Il y a différentes étapes à suivre pour émettre des remboursements partiels sur eBay en fonction de la méthode de paiement applicable pour la transaction d’origine. Prenez note de ces étapes pour émettre un remboursement partiel en fonction de la méthode de paiement enregistrée.

 

1. Émission d’un remboursement partiel via PayPal

Émettre un remboursement partiel sur PayPal est l’une des méthodes les plus simples pour gérer les remboursements partiels sur eBay, car PayPal facilite et simplifie le processus. Vous avez jusqu’à 180 jours à partir de la date de la transaction d’origine pour émettre un remboursement partiel à l’acheteur.

  • Accédez à l’onglet ‘Activité’ dans l’en-tête de la page d’accueil. À partir de la liste des transactions, choisissez la transaction spécifique pour laquelle vous souhaitez émettre un remboursement partiel.
  • Choisissez l’option ‘rembourser ce paiement’.
  • Par défaut, le montant total sera affiché lors de l’initiation de la demande de remboursement sur PayPal. Vous pouvez modifier le montant en fonction du montant de remboursement souhaité.
  • Vérifiez si toutes les autres informations sont correctes avant de confirmer la transaction et d’émettre le remboursement partiel à l’acheteur.

 

2. Émission d’un remboursement partiel via les paiements gérés

Si vous utilisez des paiements gérés pour votre boutique eBay, vous pouvez émettre un remboursement partiel depuis votre Seller Hub :

  • Sélectionnez les détails de la commande depuis votre compte vendeur eBay. Choisissez l’option d’envoi de remboursement dans un menu déroulant.
  • Spécifiez la raison pour laquelle vous souhaitez émettre un remboursement.
  • Vous pouvez préciser le montant du remboursement, que ce soit par article ou par commande.
  • Cliquez sur l’option d’envoi de remboursement lorsque vous avez vérifié que les détails liés à la transaction sont corrects.

Lorsque vous proposez un remboursement partiel via la fonction de paiements gérés, il s’agit de l’option de remboursement partiel au niveau de la commande. L’envoi d’un remboursement partiel par article est un processus simple car vous connaissez la valeur exacte de chaque article.

Pour le remboursement partiel au niveau de la commande, cela fonctionne un peu différemment car le montant du remboursement est réparti proportionnellement entre chaque article de la commande.

La décision d’offrir un remboursement partiel via les paiements gérés doit être effectuée dans les 60 jours (par rapport aux 180 jours de Paypal) à compter de la date de la transaction initiale. C’est quelque chose que les acheteurs doivent garder à l’esprit lorsqu’ils demandent un remboursement complet ou partiel.

Réflexions finales sur le remboursement partiel sur eBay

Le système de remboursement partiel est l’un des outils mis à la disposition des vendeurs eBay pour maintenir une transaction ouverte et honnête avec leur acheteur. Il est disponible comme outil pour résoudre les litiges et garantir que vous pouvez éviter les commentaires négatifs.

Les vendeurs qui offrent un remboursement partiel peuvent également bénéficier de crédits de frais sur eBay. Les crédits de frais que vous recevez sont proportionnels au montant du remboursement que votre acheteur a reçu pour la transaction ou aux frais que vous avez payés.

Si vos clients sont satisfaits, vous pouvez maintenir votre entreprise en activité. Les remboursements eBay peuvent avoir un impact sur votre marge bénéficiaire, mais ils contribueront à maintenir votre entreprise à long terme.

FAQ sur les remboursements partiels eBay

 

Est-il possible d’offrir un remboursement partiel sur eBay ?

Oui. Vous pouvez accorder des remboursements partiels à votre acheteur pour diverses raisons, et ce, dans le délai spécifié depuis la commande d’origine.

Est-ce qu’eBay facture toujours si vous effectuez un remboursement ?

eBay émettra les frais de valeur finale une fois que vous et l’acheteur aurez réglé vos problèmes eBay. Les frais de valeur finale seront mis en attente si l’acheteur demande à eBay de revoir le cas.

×
Quand le commerce électronique fonctionne !

Trouver
Produits rentables
& Développez votre entreprise avec Unlimited
Aperçus du marché

Trouver
Produits rentables
& Développez votre entreprise avec Unlimited
Aperçus du marché

Start your eCommerce Journey with ZIK

Start your eCommerce Journey with ZIK

Start your eCommerce Journey with ZIK